Le basket handisport, c'est avant tout un sport d'équipe spectaculaire qui demande de l'adresse, de l'intelligence, de la rapidité d’exécution et un effort physique très important. Il s'adresse à des personnes présentant un handicap moteur (paraplégique, amputés, infirmes moteur).

 

Le fauteuil roulant de compétition doit répondre à un règlement strict prévoyant une hauteur maximale :

  • de 11 cm au niveau du repose pied

La mesure de l'assise est réalisée du point le plus haut, coussin compris.

  • de 63 cm pour les joueurs de 1 à 3 points
  • de 58 cm pour les joueurs de 3.5 points et plus

Cependant, la différence la plus importante est l'attribution d'un coefficient individuel d'handicap à chaque joueur après un testing médical. Les joueurs sont classés de 1 - 1.5 - 2 - 2.5 - 3 - 3.5 - 4 - 4.5 points en fonction de leur handicap physique. Les joueurs valides étant classés 5 points.

Durant le match, le total des points des cinq joueurs en jeu ne doit pas dépasser un maximum de 14,5 points en Nationale A et B, 15 points en Nationale C et 15,5 points en Nationale 2. De cette façon, chaque joueur, quel que soit son handicap, a la possibilité de participer au jeu. 

 

 

Les règles du jeu, bien qu'adaptées, sont quasiment identiques à celle du basket pratiqué par les joueurs valides en ce qui concerne les dimensions du terrain, la hauteur des paniers, les temps de jeu etc ...

Le "marcher" est remplacé par une violation adaptée : le joueur n'a droit qu'à deux poussées de roue lorsqu’il progresse avec le ballon sur les genoux.

Trois poussées correspondent à un "marcher". Un pivot à gauche ou a droite est considéré comme une poussée.